Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

TCIHB - Tennis Club Intercommunal de Haute Bresse - Page 16

  • Jacques Zins, champion de l'ain pour la 2ème année consécutive


    Les finales des championnats individuels de tennis de l’Ain se jouaient le Samedi 13 avril 2013 sur les terrains couverts de Feillens.

    Dans ces compétitions les joueurs s’affrontent par catégorie d’âge, et Jacques était le champion en titre, après sa victoire l’an passé.

     

    La finale des 75+ opposait Jacques ZINS (30/4) à Jean COINTOT (30/1) du TC NANTUA.

    En demi-finale, Jacques s’était imposé contre Jean-Claude FUCHS (30/5) en deux manches.

     

    En grande forme, Jacques a joué son jeu, tout simplement, en pouvant s'appuyer sur un très bon service qui gênait son adversaire tout au long du match.

    C'est sans trembler qu'il gagne la première manche, et enchaîne les jeux jusqu'à mener 6/3 3/0.

    A ce moment du match, Jacques fait beaucoup de fautes directes, il connait un gros coup de pompe ! Jean Cointot reprend le dessus et aligne 6 jeux d'affilée avant de s'adjuger la seconde manche 6/3.

    A un set partout, Jacques met à profit la pause de 10 minutes octroyée à nos vaillants anciens (privilège de l'âge oblige) pour se rafraîchir, s'alimenter et se concentrer.


    Tout va bien pour lui dans cette troisième manche, il mène 5/4 service à suivre. Après presque 3 heures de jeu, il craque et se fait remonter 5/5 puis 6/5., il a 3 balles de match contre lui.

     

    Avec des nerfs d'acier, Jacques les efface (avec notamment une amortie de toute beauté et une balle qui tape la bande et vient mourir dans le terrain de son adversaire), 6/6 tie break. C'est plein de lucidité que Jacques expédie le tie break 7 points à 1.

     

    victoire de J. ZINS 6/3 - 3/6 - 7/6

    Jacques conserve son titre, il réalise une belle performance, un doublé.

      

    En fin de journée, la présidente du Comité de l'Ain, Florence POCHERON LUYAT, et le responsable des championnats individuels, Loïc DURANT, remettaient lors d'une sympathique cérémonie, les trophées aux champions et aux finalistes.

     

    Jacques a représenté l’Ain lors des championnats du Lyonnais au niveau régional, à BRON, le jeudi 9 mai 2013 : comme l’an passé, quelques supporters (au premier desquels Marie) sont allés l’encourager.

     

    Remonté à bloc, il s’est pourtant (presque) logiquement incliné contre un adversaire mieux classé que lui, Jean-Paul GRAB (30/1) du TC FIRMINY en deux sets 6/2 6/4, même si le second set aurait pu tourner à son avantage.

     

    En bon gaulois, nous ne pouvions pas terminer ces aventures sans fêter le parcours et le titre de Jacques : tous ses amis et les licenciés se donnèrent rendez-vous le 30 mai au club, pour lever le verre en l'honneur du Champion.


    Chapeaux bas, Jacques, et Bravo !

  • Remise de coupe et apéro !

    Lors d'une sympathique manifestation à la Maison du Tennis à Saint-Trivier-de-Courtes, notre vétéran et Président Honoraire Jacques ZINS, s'est vu remettre par Monsieur Michel BRUNET, Maire de la commune, la coupe de la Municipalité, pour le récompenser de son titre de champion de l'Ain de tennis, acquis de haute lutte, en championnat individuel 75 +.

    Le Président du TCI Haute Bresse a retracé le parcours sportif de notre champion, parcours admirable de volonté après un accident cardiaque, qui l'a éloigné des courts pendant quelques mois.

    Son  bénévolat au sein du Club et son Fair Play sur les courts peuvent être cité en exemple, et doivent servir de modèle à tous les jeunes joueurs du TCIHB.

    Le verre de l'Amitié, agrémenté par les amuses bouches de notre chef cuisinier Laurent Parisot, qui n'est pas seulement bon au "piano", mais également sur les courts, terminait cette agréable soirée.

    Notre ami Jacques va maintenant poursuivre son chemin tennistique en régional à Bron le 17 mai. Souhaitons lui de réussir ce challenge, ce qui lui ouvrirait les portes de Roland Garros.

    Le Président Thierry Pallegoix ira encourager  Jacques à Bron, et il serait souhaitable qu'il y ait le maximum de supporters pour soutenir notre champion !

    001.jpg

  • Les équipements

    004.jpg 

    001 (2).jpg003.jpg

    St Trivier de Courtes : 2 terrains extérieurs éclairés et 1 gymnase

    St Julien sur Reyssouze : 1 terrain extérieur éclairé

    Curciat Dongalon : 1 terrain extérieur

    Lescheroux : 1 terrain extérieur

     

  • Un peu d'histoire

     

    raquette_ancienne.jpg

    Le Tennis Club Intercommunal de la Haute Bresse a été fondé au cours d'une assemblée générale qui s'est tenue le 10 décembre 1983 à laquelle assistaient le Conseiller Général du Canton, les maires des quatre communes concernées, ainsi que Monsieur COLLINOT, président de la ligue, intéressé par cette création.

    Les courts ont été construits par les communes sur leur territoire respectif pendant l'été 1983 à :  Curciat-Dongalon (512 habitants), Saint-Julien-sur Reyssouze (518 habitants), Mantenay-Montlin (252 habitants), Saint Trivier de Courtes (1104 habitants) quand à elle disposant de deux courts à cette époque.

    Compte tenu de sa nature, le club fut construit sur des statuts différents des clubs traditionnels, chaque section est gérée par un comité de direction, composé de membres élus par les membres actifs de la section. Ce comité désigne trois membres qui siègent eux-mêmes au conseil d'administration du club. L'affiliation fût faite par la transformation du club de Saint Trivier de Courtes.

    Cette année là, le club engagea une équipe féminine et trois équipes masculines pour un effectif de 270 licenciés. Le premier président de cette nouvelle association fût Monsieur Georges DESPRAT qui par la suite devint président du Comité de l'Ain.

    La ligue du Lyonnais quand à elle suivit avec beaucoup d'attention cette expérience conduite par ces quatres Communes très proches géographiquement distantes au maximum de six kilomètres. 

    Cette mutualisation des moyens était une première en France, elle a permis au club de perdurer et de se développer, dans un secteur rural a faible concentration démographique.

    Aujourd’hui le club compte 67 licenciés, dont 34 jeunes.

    Ce chiffre est révélateur des efforts fournis en direction des familles et des jeunes, notamment avec le développement de l’école de tennis et du tennis loisir.

    Les compétiteurs ne sont pas oubliés, au contraire, puisque le club engage 4 équipes en championnat départemental seniors (3 messieurs 1 dames), 2 équipes messieurs en seniors + et une équipe de jeunes en Génety (équipe composé d’une fille et de 2 garçons)